Règles Scrabble : tout ce qu'il faut savoir pour bien jouer

regles du scrabble Nous allons nous intéresser aux règles Scrabble pour pouvoir jouer dans les règles de l’art. Ainsi, si vous avez perdu la notice du jeu du Scrabble, vous aurez toutes les réponses pour bien jouer.

Les règles du Scrabble sont simples et c'est un jeu assez facile à jouer lorsqu'on aime les jeux de lettres.

Nous allons répondre aux questions les plus courantes. Ainsi, vous saurez quels mots peuvent être posés et sont valides au Scrabble, comment se passe le Scrabble fin de partie et également, nous allons raconter la vraie histoire sur l’origine du mot Scrabble.

Quels sont les mots acceptés au Scrabble ?

Tous les mots ne sont pas acceptés au Scrabble. Du coup, pour savoir si un mot est accepté dans le dictionnaire officiel du scrabble, vous devez passer par le validateur de mot. Si un mot est usuellement accepté, mais qu'il ne figure pas dans le dictionnaire Scrabble, il ne peut pas être déposé.

Passons à quelques explications sur ce qui est accepté ou non dans les règles du Scrabble.

Nom de ville au Scrabble : Le nom de ville ne peut pas être posé au Scrabble. Aucun nom de ville n’est valide au Scrabble.
Nom propre Scrabble : Les prénoms et les noms de famille ne peuvent pas être posés au Scrabble. Seuls les noms communs seront acceptés. Aucun nom propre est valide au Scrabble.
Mettre un mot au pluriel au Scrabble : Vous pouvez rajouter un s ou un x pour le pluriel. Évidemment, les mots invariables ne pourront pas être mis au pluriel. En conclusion, vous pouvez mettre au pluriel au Scrabble.

En résumé pour Les Règles Scrabble et le choix des mots

Nom de ville au scrabble : non
Pour le nom propre Scrabble : non
Mettre au pluriel au Scrabble : oui
Conjugaison verbe Scrabble : oui.

Les règles du Scrabble : pendant le jeu

Combien de temps sablier Scrabble

Quand on retourne un sablier, le temps dure 2 minutes. Si vous avez perdu votre sablier, vous allez pouvoir utiliser un minuteur à la place.

La pioche et les règles Scrabble

Les lettres sont mises dans un sac appelé pioche. On pioche 7 lettres au premier tour, sans regarder dans le sac. Ensuite, les tours suivants, on pioche sans regarder le nombre de lettres qu’il manque pour faire 7 lettres au total. On peut changer ses lettres, une ou la totalité, à condition de passer son tour. C’est-à-dire qu’on ne peut pas poser sur la grille le tour où l’on change ses lettres. Toutes les fois où l’on prend dans le sac une lettre, on ne regarde pas. En effet, on pioche à aveugle.

Règles Scrabble : comment compter les points ?

Tout dépend comment est placé le mot sur la grille. Le nombre de points est marqué sur chaque lettre. La personne qui commence doit placer une des lettres de son mot sur l’étoile du milieu de la grille. Son mot compte double. C’est pourquoi beaucoup de joueurs aiment commencer. Par contre, cela devient difficile de commencer quand on a que des consonnes ou presque ou encore que des voyelles.

En effet, vos lettres peuvent croiser des cases comme : lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double ou enfin mot compte triple.

Quand le mot passe par une case en couleur, le mot ou la lettre suit ce que dit la case.

Commençons par la case mot double.

Lorsque la lettre est posée pour former deux mots en même temps, c’est-à-dire dans la longueur et dans la hauteur, les points sont doublés deux fois. Voir sur l’image les deux mots « tons » et « as ». Le S a été ajouté à ton pour former un mot en plus « as ». Du coup, il faut compter les points des deux mots. Ensuite, on place le S sur la case mot double. Par conséquent, les deux mots doublent leurs points.

Pour lettre double, seule la lettre double ses points. Quant à la lettre triple, c’est le même principe, par contre, la lettre triple et donc on multiplie par 3 les points.

Scrabble, c’est quoi ?

On dit Scrabble lorsque l’on pose toutes ces 7 lettres en une seule fois. Du coup, on compte les points posés plus on ajoute 50 points en plus.

Le joker et les règles Scrabble

Le jeton sans rien dessus sert de joker. Vous pouvez quand vous le placer choisir la lettre que vous voulez pour compléter votre mot. Il ne rapporte aucun point, par contre, il est pratique pour faire un Scrabble ou pour placer des lettres difficiles. Une fois que vous avez choisi une lettre pour le joker, cette lettre restera la même pour toute la partie.

Règles Scrabble : fin de partie

La partie s’arrête quand le premier joueur pose sa dernière lettre lorsque le sac est vide. Ensuite, ce joueur récupère les points des lettres qui restent aux autres joueurs. Les autres joueurs, en plus, enlèvent à leur score les points de leurs lettres restantes.

Scrabble valeur joker fin de partie

Dans le scrabble officiel

La valeur du joker est de 0 en fin de partie.

Une des variantes pour le joker : Scrabble Duplicate

Il existe une autre technique appelée le « joker duplicate ». Il s’agit de mettre à part les jokers. Vous utilisez un joker à chaque tour. Par contre, à chaque fois que vous placez le joker, vous le remplacez par la lettre que vous avez choisie. Une fois que cette lettre n’est plus disponible, vous laissez le joker en place. Ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les jokers soient sur la table de Scrabble.

Foire aux questions pour en savoir plus sur ce jeu

Comment s’appelle un joueur de Scrabble ? Les joueurs de Scrabble sont appelés « scrabbleur » et « Scrabbleuse ». Les scrabbleurs jouent au Scrabble.

Quelle est l’origine du mot Scrabble ? Il existe un verbe « Scrabble » qui signifie « écrire de manière incohérente » ou encore « gribouiller » ou « chercher quelque chose à tâtons ». C’est un architecte au chômage en 1929 à cause du crash boursier de Wall Street, Alfred Butts, un new-yorkais qui a eu l’idée d’un jeu qui permettrait d’utiliser les anagrammes. Au début, le Scrabble s’appelait « Lexiko ».